Configuration de la station météo Hama

Le capteur n'est pas reconnu, la centrale n'affiche pas la température extérieure ? Qu'il s'agisse d'un changement de pile ou d'un nouveau capteur extérieur, ces instructions vous aideront à synchroniser la station météorologique et le capteur.

En un coup d'œil : Installation de la station météorologique Hama

  • Guide rapide pour l'installation et le remplacement des piles : Comment installer correctement la station météorologique et les capteurs extérieurs - étape par étape
  • Capteur extérieur : quel est le meilleur endroit pour obtenir des données fiables ?
  • D'autres appareils fonctionnant avec des émetteurs à haute fréquence peuvent interférer avec les signaux - la distance et d'autres canaux peuvent aider.
  • Piles faibles : pourquoi la connexion sans fil peut ne pas fonctionner correctement - et comment procéder au mieux

Guide rapide : Mise en service / remplacement des piles

En résumé : Lors du remplacement des piles ou de l'intégration de capteurs supplémentaires, procédez comme si vous mettiez le poste de mesure avec capteur extérieur en service pour la première fois. Cela signifie qu'il faut procéder étape par étape :

  1. Placez la station météorologique et le(s) capteur(s) extérieur(s) directement l'un à côté de l'autre.
  2. Retirez les piles de la station de mesure et du/des capteur(s). Si la station météorologique est alimentée par câble, déconnectez-la du réseau électrique ou débranchez le câble.
  3. Laissez tous les composants hors tension pendant un certain temps, de préférence pendant deux ou trois heures, voire toute une nuit.
  4. Important lors de l'insertion des piles : Commencez toujours par les capteurs extérieurs.
  5. S'il y a plusieurs détecteurs : Veillez à ce que chacun soit réglé sur un canal différent.
  6. Insérez maintenant les nouvelles piles dans la station météorologique. Si elle est équipée d'un câble, rebranchez le bloc d'alimentation.
  7. Laissez ensuite tous les appareils, c'est-à-dire la station et les capteurs, les uns à côté des autres.
  8. Après environ 30 minutes, vous pouvez maintenant installer la station météo et les capteurs extérieurs à l'endroit souhaité.
  Remarque

Il est essentiel de suivre cette séquence pour que la station météorologique et les capteurs extérieurs se reconnaissent, s'ajustent et se synchronisent de manière fiable. Veuillez noter qu'il peut s'écouler 30 minutes avant que les appareils ne se reconnaissent mutuellement. Ce n'est qu'ensuite que vous placez les appareils à l'endroit où vous souhaitez effectuer les mesures.

Conseil pour les capteurs multiples : Bien entendu, cette procédure ne s'applique qu'aux capteurs extérieurs que vous intégrez pour la première fois ou dont vous souhaitez remplacer les piles. Les capteurs existants qui sont déjà connectés à la station de base et qui n'ont pas encore besoin de nouvelles piles peuvent bien sûr être laissés sur le lieu de mesure.

Nous expliquons ci-dessous où il est préférable de placer les capteurs extérieurs. Vous trouverez de plus amples informations sur votre station météorologique et sur le capteur extérieur que vous souhaitez installer dans le mode d'emploi correspondant.

  • Où puis-je trouver le mode d'emploi ?

    Si vous n'avez pas le mode d'emploi de la station météorologique ou du capteur extérieur à portée de main, vous pouvez également le télécharger à partir de cette page : Allez sur support.hama.com et entrez le numéro d'article dans le champ de recherche (numéro à 8 chiffres). Vous trouverez le mode d'emploi sur la page de l'article sous la rubrique Téléchargements.

  • Dois-je utiliser des piles ou puis-je également utiliser des piles rechargeables ?

    Nous recommandons d'utiliser des piles sèches d'une tension de 1,5 V pour alimenter la station météorologique et les capteurs extérieurs. N'utilisez pas de piles rechargeables, car elles n'ont généralement qu'une tension de 1,2 V, ce qui n'est pas suffisant.

Quel est le meilleur endroit pour installer un capteur extérieur ?

Le lieu d'installation du capteur extérieur doit répondre aux critères suivants :

  • à l'extérieur, mais à l'abri des intempéries, par exemple sous une avancée de toit
  • si possible sur le côté nord du bâtiment
  • dans le rayon d'action de la station météorologique

La portée varie en fonction des obstacles tels que les murs, les fenêtres, etc. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une distance maximale de dix mètres entre la station météorologique et le capteur extérieur.

Sources d'erreur courantes et comment les éviter

Si l'échange de données entre la station météorologique et le capteur extérieur ne fonctionne pas et que vous n'obtenez pas d'affichage de la température extérieure, nous avons deux autres conseils à vous donner pour expliquer ce phénomène.

1. interférences de signaux provenant d'autres appareils situés à proximité

Les dysfonctionnements d'une sonde extérieure peuvent se produire, par exemple, lorsque d'autres émetteurs à haute fréquence se trouvent à proximité. Les sources possibles de tels signaux d'interférence, qui peuvent affecter la connexion entre la station météorologique et le capteur extérieur, sont par exemple les suivantes

  • les routeurs
  • Four à micro-ondes
  • Prises sans fil
  • Téléphones sans fil (ligne fixe)
  • Autres stations météorologiques

En règle générale, l'appareil fonctionne sans problème dès que la distance par rapport à l'appareil "perturbateur" est à nouveau suffisante.

  Conseil

Il est souvent utile de régler un canal différent pour la station météorologique et le capteur extérieur. Veillez à sélectionner un canal différent pour chaque capteur.

  • 433 MHz : La base de nombreux appareils

    Les stations météorologiques et les capteurs extérieurs Hama fonctionnent dans la bande des 433 MHz. Il s'agit d'une fréquence librement autorisée pour les pays européens et donc exempte d'enregistrement et de redevances. C'est pourquoi, comme c'est le cas dans la technologie HF, des interférences à haute fréquence peuvent se produire pour des raisons régionales, car d'autres personnes et appareils dans votre voisinage peuvent également l'utiliser. Les interférences correspondantes ne sont donc pas causées par votre appareil, mais par la technologie de transmission gratuite.

2. piles faibles, signal faible

Autre source d'erreur : des piles faibles ou déchargées dans la station météorologique elle-même, c'est-à-dire dans la station de base centrale. Dans ce cas, il est plus facile pour les signaux provenant d'autres appareils situés à proximité d'interférer avec le signal réel ou de le recouvrir complètement.

Conseil pour le remplacement des piles : Retirez les piles des deux appareils, c'est-à-dire de la station météorologique et du capteur extérieur, pendant environ 30 minutes. Insérez ensuite les piles en respectant la polarité - d'abord dans le capteur extérieur, puis (avec les nouvelles piles) dans la station de base. Voir également nos instructions ci-dessus.